Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les tricots de radineoueconome
4 avril 2022

chaussons godrons

Bild006

au marché au puces de la chapelle st luc, à côté de troyes, ce dimanche, j'ai acheté un livre phildar de layette datant de 1999 dans lequel j'ai découvert des chaussons se travaillant à la verticale! je ne connaissais pas ce modèle et je vais vous en faire profiter avec le déroulement du travail, parce que ce n'est pas évident pour une débutante, j'ai mis un moment avant de comprendre!

au modèle, j'ai ajouté mes modifications, elles sont sommaires, mais une fois que vous aurez fait le modèle normal, vous comprendrez parfaitement mes modifications! ensuite, ces chaussons peuvent devenir des chaussons pour prémas, il suffit de tricoter avec de la laine plus fine et des aiguilles plus minces ou de réduire encore les dimensions!

il s'agit donc d'un modèle phildar de 1999, il n'est plus en vente, mais il n'est pas tombé dans le domaine public! je le mets à la disposition de tous gratuitement pour vos travaux d'aiguilles, merci de suivre la règle de copyright extraite du livre :

"MODELES EXCLUSIFS toute reproduction commerciale est interdite sans autorisation spéciale de PHILDAR"

chaussons_godrons (clic droit, enregistrer l'image sous..), je n'ai pas réduit la qualité de cette photo, elle sera facile à lire après téléchargement!)

si phildar est fâché que je mette en ligne un de ses anciens modèles, il me le dit et je le modèrerai! (c'est à dire que j'enverrai les explications par mail, à la demande! ici on est entre copines, et on se prête gratuitement l'une l'autre, nos livres de travaux manuels!)

Bild001 le chausson se tricote verticalement!

Bild003 j'ai resserré les godrons (à partir du 2è pour former le dessus du pied!

Bild004 j'ai repris les mailles pour créer le revers du chausson!

Bild005 le voilà terminé! plus qu'à coudre dessous, la semelle et derrière, le talon (mousse) et le revers (côtes)!

Bild008 c'est mignon, n'est-il pas?

 

et si cela vous plait, j'ai des modèles beaucoup plus anciens que je partagerai avec vous!

édition du 22 au matin : pour obtenir des chaussons taille naissance, ne pas hésiter à faire la taille modifiée (la semelle fait 9 cms de long)!

le modèle original fait facilement un bon 6 mois (12cms de long) ! et à partir de cet âge, les bébés ne portent plus de chaussons, (si ce n'est, éventuellement, la nuit par dessus  la grenouillère pour avoir chaud aux pieds, et encore ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
les tricots de radineoueconome
les tricots de radineoueconome

j'ai arrêté mon blog généraliste mais pour toutes celles qui voulaient suivre mes tricots, les voici ici en accès libre
Voir le profil de sylvie89300 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité